Pourquoi choisir l’Équateur pour votre prochaine destination de voyage?

L’Équateur est un pays qui reste méconnu des européens. Absent des médias, on a du mal à le situer sur une carte et on a souvent en tête le contexte politique d’il y a plusieurs années. Les choses ont pourtant bien changé et évolué.

Aujourd’hui les touristes viennent souvent en Équateur pour les Galápagos et l’Amazonie. Certains ne restent que quelques jours, le temps de relier la Colombie et le Pérou. Mais l’Équateur est un pays qui mérite plus que quelques jours et plus que le titre de passerelle entre ses pays voisins.

Voici une liste de 10 raisons pour lesquelles passer vos vacances en Équateur.

#1 – 4 régions, 4 mondes

Si l’Équateur est surnommé le pays des quatre mondes, c’est parce qu’il y a littéralement 4 mondes sur le territoire. Les Galápagos vous offre un paysage paradisiaque avec une eau transparente, des paysages sans transformation humaine et une faune exceptionnelle tant sur terre que sur mer : tortues géantes, iguanes, pingouin, otarie, requin, baleines, oiseaux… La côte et sa gastronomie vous régaleront les papilles ; pour la randonnée à pied et les découvertes culturelles, la cordillère des Andes vous ravira; et enfin, la légendaire Amazonie, va vous stupéfier par sa faune, sa flore et ses habitants.

La petite taille du pays fait que tous ces territoires ne sont séparés que par quelques heures en bus, ou 1h en avion pour les Galápagos. Si vous n’avez que 2 semaines pour visiter le pays, vous aurez donc le temps de voir à la fois des volcans, des singes, les paysages côtiers et les fameux fous à pied bleu des Galápagos.

#2 – Il fait toujours beau et bon quelque part dans le pays

Étant donné que nous sommes sous la ligne de l’équateur, la température ne varie presque jamais. Elle sera plus faible et accentuée en altitude mais sur la côte et en Amazonie il fait toujours en moyenne 25°C. L’année se divise en 2 parties: la saison des pluies et la saison sèche, inversées entre la Sierra et les parties côte/Amazonie. Ce qui veut dire que, peu importe le moment de l’année où vous venez, vous aurez du mauvais temps mais aussi du beau temps dans votre itinéraire !!

#3 – Otavalo : Le plus grand marché indigène d’Amérique latine

Quand on voyage il est difficile de résister à l’achat de souvenirs et cadeaux. Alors quand on peut faire ses emplettes dans un marché historique et autant garni que celui d’Otavalo, il ne faut pas résister. Déambuler dans les allées arc-en-ciel suffira à ravir votre odorat, vos yeux et vos oreilles.

Un véritable labyrinthe de tissus et autres artisanats, on s’y perd et on aime ça!

#4 – Les baleines

La nature nous offre des spectacles sensationnels, et les chorégraphies des baleines en font parties. De juin à septembre, elles passent le long des côtes. Vous pourrez observer les sauts majestueux des mâles et les femelles accompagnées de leur petit depuis les plages où lors de sorties en bateaux.

#5 – Le tourisme communautaire

L’Équateur compte 13 nationalités indigènes. Les quechuas sont les plus nombreux, installés dans la cordillère et en Amazonie. Le tourisme communautaire s’est énormément développé. Vous pourrez loger dans une famille et partager avec eux leur quotidien. Le principe est que toutes les dépenses effectuées lors de votre séjour reviennent entièrement à la communauté. Différentes activités sont possibles sur place: randonnées à pied ou en canoë, cuisine, pêche… Cela dépend de la communauté. C’est le meilleur moyen de découvrir l’authentique Équateur !

#6 – La plus grande concentration de biodiversité

La partie Amazonie, appelée l’Oriente, se compose de deux grandes zones protégées: la Réserve de Cuyabeno et le Parc national Yasuní. Vous pouvez loger dans des lodges, des hôtels, des communautés indigènes ou encore en camping. On dit de l’Équateur que c’est le pays qui abrite la plus dense biodiversité au monde : dauphins d’eau douce, singes, oiseaux, anaconda, jaguar, poissons, boa, tortues, capibara, paresseux, colibris… N’oubliez pas votre appareil photo !

#7 – La danse et la musique

C’est bien connu, les sud américains adorent la musique ! Ne ratez pas une soirée avec un groupe en live ou une fête. Vous aurez aussi l’occasion de prendre un cours de salsa.

#8 – L’architecture coloniale de Quito, Cuenca et j’en passe

Les Espagnols se sont installés dans la première moitié du XVIe siècle sur le territoire actuel de l’Équateur. Au fur et à mesure du temps, des constructions, des séismes et des éruptions volcaniques ont façonné l’architecture. Les centres historiques de Quito et Cuenca en sont la preuve encore aujourd’hui. Tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, vous pouvez arpenter les rues, visiter de nombreuses églises où apprécier l’art baroque à son apogée.

#9 – Les majestueux volcans

La côte pacifique du continent sudaméricain se situe entre plusieurs plaques tectoniques actives. Le sol est donc régulièrement secoué par des tremblements de terre, mais des éruptions volcaniques viennent aussi parfois perturber la quiétude des équatoriens. Vieux de milliers d’années, ces volcans font partie du paysage. Visibles de très loin, la plupart sont coiffés de neiges éternelles et de glacier. Ils font le bonheur des photographes et des petits et grands randonneurs.

Ilinizas au coucher du soleil

#10 – La nature

En 2008, la Constitution accorde des droits à la nature. C’est le premier pays à le faire. Elle a donc une place considérable ici. Et avec raison. On a déjà parlé de l’Amazonie et des Galápagos, c’est sans compter les grands lacs, le páramo, les ours ou les condors de la Cordière. Amoureux de la nature, de la randonnée, des sports en extérieur, foncez!

Il vous faut une raison de plus ? Alors, qu’attendez-vous pour prendre vos billets d’avion ?

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close