Les Andes

« La Sierra » est la partie centrale du pays. Il y a 5 millions d’années, la cordillère des Andes se soulève et créée alors une frontière naturelle, longue de 800 km, entre deux grandes plaines recouvertes de forêts : l’Amazonie et la Costa.

La Cordillère est la plus longue chaîne de montagnes continentale du monde : 7100 km de long. Elle débute au Venezuela et court le long de l’Océan Pacifique jusqu’à la pointe sud du continent. Après l’Asie, c’est la plus haute chaîne au monde ; son plus haut sommet est l’Aconcagua, à 6962 m d’altitude en Argentine.

En Équateur se trouve le volcan Chimborazo. Du haut de ses 6263 m d’altitude, il est le sommet le plus proche du soleil. Oui, ne vous y trompez pas, l’Everest est bien le plus haut sommet de la Terre, mais avec le renflement du globe au niveau de l’équateur, le Chimborazo est à la fois le sommet le plus éloigné du centre de la Terre et donc aussi le plus proche du soleil.

Les Andes équatoriennes s’étalent sur une largeur de 100 à 120 km pour une altitude moyenne de 4000 à 4500 m. Elle se divise en plusieurs parties : le couloir andin est entouré à l’est par la cordillère orientale et à l’ouest par la cordillère occidentale (et la sub-orientale entre la précédente et l’Amazonie). Des sommets volcaniques jaillissent au travers allant jusqu’à 6000 m de haut. Leur alignement leur vaut le surnom d’Avenue des Volcans.

La vie dans la Sierra

La vie a dû s’adapter à des conditions extrêmes : températures, vents, ultraviolets, pluie, grêle, neige, activité volcanique et sismique et les hautes altitudes ; mais a su s’organiser et se développer. On distingue deux saisons distinctes : la saison des pluies (novembre à mai) et la saison sèche (juin à octobre).

La végétation et la faune sont déterminées par un étagement en fonction de l’altitude, de l’exposition du versant et de l’humidité. Un dixième de la superficie du pays est recouvert de páramo. Diverses espèces s’y sont installées : condors, caracaras, ours, cerfs, lamas, vigognes, colibris…

La Sierra abrite parmi les plus grandes villes du pays. Elle a longtemps été la partie la plus peuplée du pays mais aujourd’hui c’est la côte. La population indigène est très présente dans la sierra. Il n’est pas rare d’entendre des conversations en kichwa. C’est donc aussi dans la sierra que vous pourrez trouver parmi les plus beaux marchés du pays : Otavalo, Saquisili, Zumbahua, Guamote…

Marché de Guamote

Qu’est-ce que l’on peut y voir ?

Il est très facile de se rendre dans la Sierra depuis les terminaux de bus. Attention cependant, certain bus sont directs et d’autres s’arrêtent sitôt que quelqu’un le demande, c’est-à-dire toutes les 10 min. Ce qui est d’ailleurs assez étrange, car parfois le bus stop au milieu de nulle part, aucune maison aux alentours !

En termes de villes, plusieurs valent le déplacement pour leur architecture où les activités proposées. À Cuenca, vous pourrez profiter d’un des centres historiques les mieux conservés d’Amérique latine. C’est une petite ville, très peuplée, mais qui reste pour autant assez calme. À proximité de Cuenca il y a le plus grand site archéologique du pays, Ingapirca et le parc National Las Cajas, à ne surtout pas rater.

Cathédrale de Cuenca

À Baños, ce sont les éruptions du Tungurahua qui occuperont vos journées et aussi les activités sportives telles que le rafting, la tyrolienne ou le vélo. Et pour finir la journée : un massage dans un des nombreux thermes de la ville.

Depuis Riobamba, vous pourrez tenter l’ascension du Chimborazo et depuis Ibarra, le tour des nombreux lacs de la région.  À Otavalo, vous pourrez acheter de magnifiques tissus au marché indigène. En partant de Latacunga, vous pourrez rejoindre le volcan Quilotoa et son sublime lac de cratère qui change de couleur en fonction de la lumière.

Et bien sûr si vous aimez la randonnée et contempler des paysages, vous pouvez rejoindre les sommets volcaniques tels que le Cotopaxi, l’Illiniza ou encore le Cayambe.

Cayambe

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close