Les Galápagos

Cet archipel, situé à 1 000 km des côtes équatoriennes, est aujourd’hui l’attrait touristique majeur du pays.

Vous en avez sans doute déjà entendu parler pour plusieurs raisons : les paysages, les tortues géantes, les volcans ou Charles Darwin

South Plaza

Un archipel protégé

La faune et la flore, l’activité géologique passée et actuelle et la grande quantité d’espèces endémiques, ont converti les Galápagos en un centre mondial de recherches scientifiques et un haut lieu du tourisme.

Cet ensemble fut reconnu en 1978 par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial de l’Humanité. Malgré les menaces, notamment venant des espèces introduites par l’homme ou encore du réchauffement climatique, c’est l’un des archipels les mieux conservés au monde et une référence mondiale pour la conservation des écosystèmes fragiles.

Deux zones protégées se chevauchent : le Parc National (97 % de la superficie terrestre de l’archipel) et la Réserve Marine. Toutes les zones ne sont pas ouvertes au tourisme, mais un grand réseau de sentiers permet de se rendre compte de la richesse environnementale grâce à des rencontres exceptionnelles avec la faune tout en réduisant au maximum l’impact du passage des visiteurs (groupe de 16 personnes maximum, interdiction de fumer, guide touristique assermenté obligatoire…).

La faune des Galápagos

Ne vous inquiétez pas, peu importe la période, peu importe l’île, vous allez voir des animaux. Il est commun d’observer les iguanes bronzer sur les rochers ou le sable, de voir dormir les lions de mer sur les bancs ou des tortues géantes traverser la route.

Certaines espèces, il est vrai, ne sont présentes que pendant certains mois de l’année, notamment les cétacés.

Les oiseaux seront là quant à eux toute l’année et suivant la période, vous pourrez observer les parades amoureuses des frégates, les bébés fous à pieds bleus sortir du nid ou sur Española, le ballet aérien des albatros.

Si vous aimez l’eau, en plongée ou en snorkeling, ou alors juste depuis un bateau ou la plage, vous pourrez voir différentes espèces de requins, le prélassement des tortues marines et des raies, ou les jeux des jeunes otaries.

Vous l’aurez compris, cet archipel est le paradis des photographes et des amoureux de la nature.

Comment visiter les îles?

Plusieurs façons s’offrent à vous pour visiter l’archipel : croisière, par vous-même ou les deux combinés.

Premier point, le budget. L’isolement des Galápagos n’est pas pour servir votre porte-monnaie. Il faudra compter au minimum (et par chance) 300$ aller-retour continent-G. Si vous êtes étranger et sans visa en Équateur, vous devrez payer 100+20$ pour entrer dans le Parc et passer la douane.

Attention très peu de ATM sur place donc le mieux est de retirer du liquide avant d’arriver sur l’archipel.

Peu importe la période, vous êtes certains d’observer la faune locale, cependant niveau météo, vous êtes plus sûr d’être au sec en été entre juin et novembre et entre décembre et mai sous la pluie, mais aussi la chaleur.

Croisière ou island hopping?

La croisière:

+ sur place avant les excursions à la journée et donc plus de chance d’observer la faune sans une foule de plongeurs.

+ beaucoup de sites en quelques jours.

+ présence d’un guide bilingue anglais/espagnol et souvent plus.

+ lever et coucher de soleil à couper le souffle sur l’eau tout comme les nuits étoilées

– budget

Il existe différentes classes de bateau, de 3 à 15 jours, avec énormément d’itinéraires différents.

Island hopping (par soi-même):

+ budget

+ vous organisez vous-même vos journées et sélectionner les tours que vous voulez faire et payer

– pas de guide donc accès extrêmement limité aux îles (en dehors de quelques sites, obligation d’avoir un guide, et donc de le payer).

Les Galápagos restent un sacré budget qui fait réfléchir, mais vous pouvez être sûr d’une chose : vous ne le regretterez pas et voudrez revenir !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close