La Costa est la région entre les plages du Pacifique et la Sierra, ce qui fait que certains coins sont dans la Costa, mais pas sur la côte !
La ville principale est Guayaquil, aussi capitale économique du pays et plus grande ville d’Équateur. Les plages sont bondées pendant les jours fériés. Les vacances n’étant pas nombreuses, les Équatoriens des Andes profitent des week-ends à rallonge pour se rendre sous la chaleur de la côte.
Suivant ce que vous recherchez vous vous orienterez sur différents types de plages.

Ceux qui veulent aller découvrir la faune marine préféreront Puerto Lopez et ses alentours. Entre juin et septembre, vous pourrez aller en mer pour observer de grands cétacés pendant leur migration.
Au large, l’Isla de La Plata est un bon compromis pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller aux Galápagos. Vous y découvrirez une faune variée et en nombre !
La Costa est le meilleur endroit pour se prélasser au soleil (attention, n’oubliez pas que vous êtes sur l’Équateur, privilégiez les protections solaires indice 100), pour déguster les plats typiques à base de poissons (pescado) ou de fruits de mer (mariscos), pour s’adonner au surf ou prendre sa première leçon de plongée ou snorkeling. Vous pourrez aussi visiter des fincas et comprendre la transformation du cacao.
L’Amérique latine est réputée pour son goût pour la fête, et la côte équatorienne a sa dose de club. Vos journées seront rythmées aux sons de reggeaton, de salsa, de marimba, etc. Si vous osez vous approcher de Montañita attention à ne pas se faire attraper par sa folie. Ce petit village de pêcheurs est devenu un « petit » village de fêtards, toute la nuit et toute la journée.
