Formalités d’entrée et de sortie du territoire
En tant que francophone (Français, Suisse, Belge, Canadien) vous avez un visa gratuit de 90 jours. Votre passeport doit être valide pendant 6 mois après votre sortie du territoire et bien souvent, il est aussi demandé une preuve de sortie du territoire : billet d’avion du retour par exemple.
Les lois changent souvent en Équateur.
Il est très fortement recommandé d’avoir une assurance voyage.
https://www.ministeriodegobierno.gob.ec/requisitos-para-ingresar-a-ecuador/
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire.
*2025: vaccin fièvre jaune vivement recommandé ou obligatoire
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée à tous les voyageurs (nationaux et internationaux) qui prévoient de séjourner ou de résider dans les provinces de l’Amazonie équatorienne (Napo, Pastaza, Orellana, Sucumbíos, Zamora-Chinchipe et Morona Santiago). Si vous avez séjourné recement dans l’un des pays suivant: Brésil, la République démocratique du Congo et l’Ouganda, vous devrez obligatoirement présenter un certificat international de vaccination, conformément au Règlement Sanitaire International (RSI).
L’eau est potable en Equateur, mais étant donné que le traitement est différent de chez vous et afin de ne pas gâcher quelques jours de votre séjour, préférez consommer de l’eau en bouteille. Les hotels ont des bidons pour remplir vos gourdes.
Attention au soleil. Sur la ligne de l’équateur, le soleil est vertical toute la journée ; les UV atteignent facilement le niveau d’alerte de 10. Cela augmente avec l’altitude. Il est crucial d’invertir dans une crème solaire de qualité et avec indice 50 minimum. Vous bronzerez quand même 😉 Ne vous y trompez pas : les UV traversent facilement les nuages, la crème solaire sera votre crème de jour pendant votre séjour. Chapeau, manches longues: protégez-vous!
En cas de brûlure, en supermarché vous pouvez trouver le gel d’aloe vera pur, ultra hydratant et rafraîchissant
Mal de mer possible surtout aux Galapagos.
Argent
Depuis 2000, la monnaie officielle et unique dans le pays est le dollar américain. Les pièces sont frappées en Equateur (et donc inutilisables dans un autre pays) alors que les billets sont imprimés aux Etats-Unis et réutilisables dans quelconque pays qui utilise cette monnaie.
Si vous souhaitez apporter des dollars depuis chez vous, il faut vous adresser à votre banque, et longtemps l’avance (minimum 3 semaines en principe). Attention, demandez à n’avoir que des coupures de $10 ou $20, pas plus gros. Les billets plus élevés sont beaucoup plus difficiles à utiliser sur le territoire équatorien. Ils n’ont pas de change, les billets à partir de $50 sont souvent refusés dans les commerces.
Au lieu de changer de devise en Équateur, je conseille de retirer tout simplement dans des ATM. Plusieurs banques proposent des frais très bas pour chaque retrait: entre $1,50 et $5.
Conservez votre monnaie: les pièces sont précieuses. Il est possible qu’un commerçant n’ait pas de change et que l’achat ne puisse pas se faire, ou bien, il court chercher du change chez les voisins. Anticiper cela si vous allez dans des zones reculées.
Les cartes bancaires sont acceptées dans certains hôtels, restaurants et boutiques, mais prévoyez toujours du liquide car dans les quelques cas où elle sera acceptée, il est fort possible qu’il y ait un supplément (~6%).
Retraits : distributeurs automatiques avec des plafonds quotidiens limités (~$300).
Aux Galapagos, prévoir du liquide. Les distributeurs sont souvent en panne et plafonnés bas. Essayez de prévoir votre budget à l’avance (taxe d’entrée, repas, pourboires, souvenirs…).
Autre
Électricité et prises
- Tension : 110 V, 60 Hz.
- Prises : Type A et B (USA).
- Adaptateur nécessaire : Oui, pour les voyageurs européens
Les drones sont interdits dans toutes les zones protégées, sauf autorisation spéciale.
Fuseaux horaires : UTC -5 sur le continent et UTC -6 aux Galápagos
Us et coutumes
Salutations : Une poignée de main ou un bisou amical sur la joue entre amis.
Ponctualité : Assez relative (notion du « temps latino »).
Pourboires : 10% dans les restaurants si non inclus (servicio) ; $5/prs/jour pour guide, $3/prs/jour pour chauffeurs; $1 par valise pour les porteurs.
Respect culturel : Éviter les photos sans demander notamment dans les communautés indigènes
Marchandage : de coutume dans les marchés artisanaux.
Téléphonie et Internet
Wi-Fi : Disponible dans la plupart des établissements
Réseau mobile : Bonne couverture en ville, faible en Amazonie ou zones rurales.
Carte SIM locale : Possible d’acheter une SIM prépayée (Claro, Movistar, CNT) – les e-sim fonctionnent bien
WhatsApp : Canal de communication principal en Équateur, même pour les réservations.
